COACHING PROFESSIONNEL

Véritable vecteur de la transformation des organisations, le coaching accompagne le cadre dans sa posture de leader.

A l’heure du numérique où les sollicitations se bousculent, l’enjeu pricnipal de performance des managers se situe dans leur capacité à:

  • Communiquer efficacement,
  • Impliquer et faire nourrir l’inititive de ses équipes,
  • Développer son agilité.

Dans le même temps, le manager entend s’épanouir au travail, il doit sans cesse s’adapter toujours plus vite aux bouleversements externes.

Pour réussir ce double enjeu professionnel et d’épanouissement personnel, il convient d’accompagner efficacement les managers en lui donnant les outils de son hygiène psychique.

33 ans : c’est le nombre d’année d’espérance de vie en moins à cause du stress au travail.

24% des salariés Français sont en situation d’hyperstress

64 % des managers déclarent ressentir un stress quotidien

33% des Français souhaitent une aide psychologique en cas de coup dur, de difficultés personnelles ou professionnelles

COACHING INDIVIDUEL

  • Leadership et Agilité Managériale
  • Gestion du stress
  • Accompagnement au changement
  • Communication assertive
  • Gestion du temps
  • Animer des réunions efficaces
  • Impliquer et motiver ses équipes
  • Développer son hygiène psychique

FACILITATION - ANIMATION

  • Facilitateur en intelligence collective selon la méthode Lego Serious Play
  • Animation de Team Building
  • Animation de co-développement

COACHING D'EQUIPE

  • Cohésion d’équipe
  • Développer de nouvelles stratégies
  • Débloquer les conflits
  • Développer la performance collective

Libérez votre potentiel

Éliminez tous les freins pour exprimer tout votre potentiel. Donner du sens à votre projet, créer votre leadership, quelle est votre place dans l’entreprise?

Parce que le monde change et que la société exige une hyper performance en continu, le Coaching vous aidera à prendre les bonnes décisions en lien avec le sens profond de votre projet, pour des problématiques liées à :

  • La gestion du temps – équilibre de vie
  • L’amélioration des performances
  • La gestion du stress
  • Prendre en main une nouvelle fonction
  • Se prémunir du Burnout
  • Améliorer sa Communication – développer son assertivité
  • Parler en public – Animer des réunions

Pourquoi faire appel à Pineau coaching pour le coaching professionnel ?

Ce qui distingue mon approche en tant que coach professionnel, c’est la capacité à vous apporter un accompagnement dynamique. Je vais vous secouer, faire bouger les lignes, changer votre cadre de référence habituel pour aller chercher en vous de nouvelles façons d’appréhender le monde.
Au-delà des outils, vous retrouverez dans les accompagnements une disponibilité d’écoute, sans jugement. Vous serez à la fois le centre du coaching et le vecteur de vos solutions.
Je vais vous amener à vous représenter votre idéal, à vous dépasser chaque jour.

L’ambition se déclenche quand on rêve plus loin.

FAQ

Qui accompagne le coach professionnel?

On connait tous le quotidien des dirigeants d’aujourd’hui, ultra sollicités par les mails, le téléphone, les SMS, les collaborateurs, les clients. Chaque minute compte, on attend des réponses de votre part. Pourtant les dirigeants n’ont jamais été aussi seuls qu’aujourd’hui pour prendre les vraies décisions, celles qui comptent et qui vont impacter dès aujourd’hui l’entreprise pour les années à venir. Dans ce contexte comment prendre du recul ? Comment anticiper son marché, trouver de nouvelles pistes de développement et embarquer ses équipes en toute lucidité ?

Le coach en entreprise accompagne les dirigeants dans les différentes phases de développement de l’entreprise afin de les aider à maitriser leur environnement, communiquer efficacement avec leurs équipes, développer leur leadership, et surtout donner du sens à leur projet.

Pourquoi un coach professionnel ?

Les thématiques les plus fréquemment rencontrées en entreprise sont les suivantes:
– L’amélioration du fonctionnement de son équipe
– L’amélioration du style de management
– La gestion de conflit
– Le développement du leadership ou du mode de communication
– La prise de poste
– La confiance en soi
– Fixer des objectifs et les atteindre
– L’amélioration de la communication

J’interviens également auprès des responsables commerciaux dans l’amélioration de leur performance et de celle de leurs équipes commerciales.

A quel moment faire appel à un coach ?

Vous pouvez faire appel à un coach à tous les moments clés du parcours de l’entreprise, que ce soit pour reposer les bases d’une stratégie, redynamiser une équipe, communiquer les valeurs fortes de l’entreprise, trouver de nouvelles pistes, améliorer la performance globale de l’entreprise.

Les apports du coaching professionnel

Le coach n’est pas un consultant. Il accompagne sans jugement, sans donner de vision de l’entreprise ni de conseils. Il intervient pour guider chacun de ses clients dans la recherche de ses propres solutions. Il n’est pas de solution plus efficace que celle que l’on trouve dans ses propres ressources. Saviez-vous que 90% des ressources internes d’une entreprise ne sont pas exploitées?
Quelles compétences, savoir-faire et apprentissages vos salariés peuvent ils vous apporter au-delà de leur fiche de poste ?
Croyez-vous qu’il est plus efficace de suivre vos concurrents ou de mettre en place vos propres solutions ? Ne suivez pas vos concurrents, faites en sorte qu’ils vous suivent et vous aurez toujours un train d’avance.
Le coaching nécessite donc un travail profond sur les objectifs du dirigeant, sa vision, sa communication.

Comment intervient le coach ?

Nous fixons un contrat tripartite avec le service RH ou le dirigeant, la personne concernée et moi-même. Dès l’établissement de ce contrat, nous formalisons l’objectif. Le coach s’engage sur les moyens à mettre en œuvre, même extérieurs.
Dans le contrat est inclus le Code de déontologie (établi par l’EMCC : fédération de coaching)

Comment se déroule l'accompagnement ?

Un accompagnement individuel s’étale sur une durée de 3 à 4 mois avec des séances d’environ 1h30 tous les 15 jours. Les séances peuvent avoir lieu sur site, également à l’extérieur ou au cabinet selon les outils utilisés. Pour commencer à sortir de sa zone de confort, il convient déjà d’en sortir physiquement.

Quels sont les outils utilisés lors du coaching ?

Les principaux outils sont issus de la PNL. Elle est largement utilisée dans l’approche mentale des sportifs de haut niveau. Les techniques issues de la PNL permettent de modéliser l’excellence pour mettre toutes les chances de votre côté.

Nous allons ensemble interroger potentiellement tout ou partie de votre système de représentations :
– Identifier vos valeurs, vos besoins,
– les croyances limitantes : vous savez, ces petites phrases intérieures qui nous empêchent d’avancer, celles qui nous disent qu’on n’y arrivera pas, qu’on n’est pas capable…
– Votre propre estime de vous, votre connaissance de vous, de vos forces, de vos talents, de votre confiance et même de votre amour de vous-même.
– développer votre intelligence émotionnelle

En plus de la PNL, j’utilise des techniques faisant appel à l’ hypnose Ericksonienne pour faciliter l’ancrage des changements au niveau inconscient, afin de vous aider à utiliser tout votre potentiel au moment où vous en avez besoin.

Quel est le Cadre de l’accompagnement ?

Je garantis par contrat une totale confidentialité des clients que j’accompagne, ainsi que du contenu des séances. Je m’engage sur le suivi, à apporter mon soutien permanent et à proposer toutes les techniques ou aides extérieures qui pourront me sembler utiles.
Je fais signer en plus du contrat un code de déontologie spécifique à mon accompagnement.

Déontologie & éthique

Je suis adhérent de la fédération de coaching EMCC, garantissant un cadre éthique et le suivi d’un code de déontologie.