Hypnose Ericksonnienne


Hypnose Ericksonienne



Réservez votre séance d’hypnose en fixant votre rendez-vous :

L’ Hypnose Ericksonienne

Cet état modifié de conscience se caractérise par une hyperactivité neuronale de certaines régions du cerveau qui permet d’accéder aux ressources propres de chacun. Cet état offre des possibilités d’un travail psychologique à un niveau inconscient. Le praticien aide le patient par la suggestion, à mobiliser ses propres ressources pour se sentir mieux. En fixant son attention, en se focalisant sur une seule idée, la conscience du monde extérieur est diminuée, le patient est alors orienté sur ce qui se passe à l’intérieur de lui. Cet état lui permet d’accéder à ses ressources inconscientes, permettant une reprogrammation mentale et une réorganisation des comportements.

Cet état hypnotique est un état d’une conscience à la fois « rétrécie » par sa focalisation et « élargie » par ses possibilités et sa disponibilité.

L’hypnose est avant tout un outil dans ma démarche d’accompagnement. Cette technique de communication est basée sur le dialogue avec la partie créatrice et protectrice de notre cerveau : l’inconscient.

Vous êtes-vous déjà surpris en voiture ou dans les transports d’avoir oublié un pan entier de votre parcours, perdu dans vos pensées ? Et pourtant pendant tout ce temps, quelques secondes peut-être ou quelques minutes, votre inconscient vous guidait dans vos pensées et aussi dans la gestion de votre conduite. Ce moment de flottement, c’est ce qu’on appelle un état ou transe hypnotique. Rien d’exceptionnel puisque l’on fait tous cette expérience tous les jours, parfois plusieurs fois par jour.

Notre inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.

L’hypnose Ericksonnienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Pour Milton Erickson, c’est « un état de conscience dans lequel on présente au patient une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées,  à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissage. »

FAQ

Q : Mais moi je ne veux pas me retrouver à faire la poule :

L’inconscient est notre partie protectrice. Dans une séance, si quoique ce soit vous arrive d’inconfortable, vous vous réveillerez tout seul. Vous restez conscient en permanence de tout ce qui se passe.

Q : Comment se déroule une séance ?

Même s’il n’existe pas de séance type, en général une séance se déroule en 2 phases :

  • Temps de la Discussion :

Nous prenons le temps d’échanger sur votre but à attendre ou votre problématique. Cette phase est primordiale pour apprendre à se connaitre, pour me permettre de choisir les protocoles et métaphores les plus adaptés à votre personnalité.

  • Travail en Etat hypnotique :

Si vous faites l’expérience de l’hypnose pour la première fois, nous testons d’abord votre capacité à lâcher prise pour nous permettre de dialoguer avec votre inconscient en toute sécurité.

Nous ajustons ensuite le niveau de transe le plus adapté pour traiter votre sujet.

Q : Est-ce que tout le monde peut entrer en état de transe hypnotique?

Oui, la question de la suggestibilité ne rentre pas en ligne de compte. Tout le monde peut être hypnotisé, c’est juste une question de lâcher prise. Ce n’est pas non plus un don du thérapeute, j’utilise des techniques très précises pour communiquer à la fois au conscient et à l’inconscient pour leur permettre de travailler ensemble et pour trouver la meilleure voie de résolution possible spécifique.

Q : Comment est-ce que je vais me réveiller ?

Le réveil se fait tout en douceur, comme après une bonne sieste réparatrice. Le réveil peut également intervenir à n’importe quel moment, même au milieu de la séance. Votre inconscient vous protège en permanence et saura vous réveiller s’il en éprouve le besoin.

Q : A quoi je vais savoir que ça a marché ?

Selon la raison de votre consultation et de vos objectifs,

Q : Est-ce que je vais me souvenir de tout ce qui s’est passé ?

Vous serez absolument conscient de tout ce qui se passe pendant la séance. Il se peut qu’après le réveil, certains passages soient plus flous. Cela se produit naturellement dans nos phases de sommeil classique pour conserver ce qui a besoin de l’être et d’oublier ce qui n’a pas besoin d’être gardé en mémoire.

Q : Est-ce que mon problème peut être résolu en une seule séance ?

Il est très difficile de prédire un nombre de séances. Certains thérapeutes garantissent une efficacité à 100% chez tous leurs patients, ce sera le cas pour certaines personnes, et pas pour d’autres. Cela signifie qu’il est nécessaire souvent à l’inconscient de laisser du temps pour effectuer les changements.

Q : Combien de temps entre les séances ?

Dans tous les cas, il est important de respecter une période de 15 jours entre 2 séances. Pour des questions de sevrage, il peut également être important de laisser davantage de temps pour laisser les nouveaux comportements s’installer.

Q : Existe-t-il des contre-indications médicales ?

Oui. L’hypnose n’est pas recommandée aux personnes sous traitement psychotique. Un accord de votre médecin / psychiatre sera demandé.

PRENEZ RENDEZ VOUS EN LIGNE : Rendez-vous en ligne

PNL